Ochaya

Vente en ligne de thés et infusions

  • Français (French)
  • English
  • 日本語 (Japanese)
La préparation du thé glacé
.
Au Japon, l'été la canicule est de rigueur et les Japonais sont tout particulièrement friands de thé froids.
Il existe différentes méthodes pour préparer un thé glacé donnant des résultats légèrement différents. Voici les deux principales.
1. Infusion à l'eau froide (mizudashi)
Les feuilles de thé libèrent les tanins dans l'eau chaude (au dessus de 70°c). Ce sont ces tanins qui donnent l'astringence à l'infusion. Pour cela, afin d'éviter cette sensation et rendre le thé davantage 'douceatre', en thés froids certains préconisent l'infusion à froid à tempéature ambiante. On compte alors un temps d'infusion : d'une dizaine de minutes pour un sencha fukamushi japonais, pour les thés parfumés comptez plutôt 4-5h, voir toute la nuit éventuellement. Pratique : au réveil il suffit de retirer les feuilles et on place le tout au frigo ! Cette méthode convient surtout pour une grande quantité : une belle carafe qui servira toute la journée. Une eau filtrée est recommandée car avec l'eau du robinet des tas de minéraux pertuberont l'infusion.
2. Infusion traditionnelle
Le thé infusé à l'eau chaude aura une saveur plus équilibrée avec cette petite note d'amertume selon le type de thé employé. Simplement infuser comme d'habitude, un peu plus corsé car nous ajouterons de la glace, puis laisser refroidir à température ambiante. Si la quantité de glace est suffisante, dégustez de suite sinon le placer au réfrigérateur.
Sélection thés glacés OCHAYA
.
Sencha du soleil - 100g
Sencha du soleil - 100g
8.00
Jardin des thés - 100g
Jardin des thés - 100g
7.00
Bancha / Shizuoka - 100g - bio
Bancha / Shizuoka - 100g - bio
8.00
HOJICHA - bio - 50g
HOJICHA - bio - 50g
5.00
Rooibos menthe-agrumes 100g
Rooibos menthe-agrumes 100g
8.00
Carafe thé glacé 1,2L
Carafe thé glacé 1,2L
28.00
nouveau