Ochaya

Vente en ligne de thés et infusions

  • Français (French)
  • English
  • 日本語 (Japanese)
L'eau du thé
.
Voilà une question qui nous est souvent posée, et bien justement puisque l'eau est la base de toute infusion.
Eau du robinet, eau de source, eau minérale... voici un petit aperçu des différentes possibilités.


L'eau doit être bien entendu la plus neutre possible. Les eaux du robinet sont traités et contiennent du chlore qui est nuisible à la dégustation. Celui-ci est relativement volatile, ainsi cette odeur peu agréable disparaîtra par évaporation en laissant reposer cette eau quelques dizaines de minutes. Encore mieux : il est possible d'employer un système de filtration de type carafe Brita.

L'autre facteur important est la dureté de l'eau, soit sa teneur en minéraux (calcium et magnésium). Ceci est du au type de sol et la composition de l'eau est publiée officiellement par le distributeur. Au dessus de 100 mg/l de résidus secs, l'eau est dite calcaire et peu adaptée au thé. Bon à savoir : ces minéraux sont aussi filtrés par les carafes.
Enfin il y a la question du ph. Au dessus du ph7 l'eau est basique et peu recommandée. Une eau légèrement acide serait préférable.
Les plus radicaux choisiront peut être d'employer une eau en bouteille malgré l'impact écologique néfaste que cela représente. Dans ce cas veillez à employer une eau faiblement minéralisée. Elles sont généralement indiquées 'convenant à l'alimentation des nourrissons'. Citons en une : Mont Roucous est une eau intéréssante, faiblement minéralisée, neutre en goût et possède un PH faible (5,8). Cela en ferait l'eau idéale pour l'infusion du thé.

Les eaux de pluie ne sont guère recommandées de nos jours pour la consommation. Du fait de la pollution atmospherique elles sont souvent chargées de diverses particules : polluants atmosphériques, hydrocarbures, etc...

Les eaux de source peuvent convenir pour le thé si celles-ci ne sont pas trop calcaire, assez rare en France, du aux types de sol, plus fréquent au Japon où les sols sont plus acides.

Voilà, bonne dégustations...   
Qualité de l'eau
carafe filtrante