Ochaya

Vente en ligne de thés et infusions

  • Français (French)
  • English
  • 日本語 (Japanese)
Comment préparer le thé Matcha
.
Thé en poudre, le matcha nécéssite une préparation qui diffère des autres thés. Nul besoin de théière, il n'est pas question d'infusion avec ce thé mais plutôt d'une assimilation de la fine poudre de thé dans l'eau (certains parlent improprement d'emulsion).

De manière générale, le matcha peut se préparer avec de l'eau chaude, à même le bol. C'est la méthode dite de la cérémonie du thé dont l'invention remonte à des temps bien éloignés.

Il est également possible de le préparer à l'eau froide, ce qui est très appréciable par temps chaud pour déguster un matcha désaltérant.
1. Préparation classique
Nous n'évoquerons pas ici le cérémonial complexe et codifié de la cérémonie du thé instauré au Japon, par le moine Sen no Rykyu au 16e siècle mais nous retiendrons tout de même une de ses citations :
" Le thé n'est rien d'autre que ceci :
faire chauffer de l'eau
préparer le thé
et le boire convenablement..."
+ d'infos sur
1. Au préalable, il est utile de préchauffer le bol en y versant un peu d'eau chaude. Le faire tourner quelques secondes, verser et bien essuyer à l'aide d'un chiffon (propre).
2. Prélever une dose de poudre de matcha. Pour le usucha (matcha léger) on compte 2 cuilères 'chashaku' soit 2g environ. Déposer la poudre au fond du bol. Il est conseillé de la tamiser au travers d'une grille de passoire fine afin d'éviter les grumeaux.
3. Verser l'eau chaude à température convenable (80°c). La quantité doit être modeste. On compte 7-10cl. Contraitement à ce que laisserait penser le terme de 'usucha', le but ici est d'obtenir un thé relativement concentré.
4. A l'aide d'un fouet chasen en bambou, commencer par pétrir la poudre qui se transforme en un genre de 'pâte'.
Enfin, en tenant le bol d'une main, commencer par battre à l'aide du fouet énergiquement mais sans précipitation. Le mouvement n'est pas circulaire mais décrit plutôt un genre de M ou de W, voir de Z.
5. Le matcha est prêt à être dégusté quand le liquide est devenu mousseux. La mousse se doit d'être régulière et ne plus comporter de trace de poudre. Les plus pointilleux lisseront la mousse avant de servir d'un petit geste du bout du fouet chasen
Accessoires utiles
.
Le livre du Matcha
Le livre du Matcha
10.00
Chashaku - cuillère à matcha
Chashaku - cuillère à matcha
5.00
Fouet en bambou - Chasen
Fouet en bambou - Chasen
15.00