Ochaya

Vente en ligne de thés et infusions

  • Français (French)
  • English
  • 日本語 (Japanese)

Hojicha Yakusugi - 80g

Hojicha Yakusugi - 80g
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Hojicha Yakusugi - 80g
Référence : TNVJAPHO02
Comme tous les thés hojicha, Yakusugi est un thé vert japonais torréfié. Il a donc échangé sa verdeur contre une allure ambrée et un goût toasté.
Ce thé est issu de la première récolte du printemps, ce qui est déjà plus rare car de nombreux hojicha proviennent de récoltes d'automne. En plus de cela, il a été fumé aux écorces de cèdre de la forêt de Yakushima.

Ce thé a été labellisé "Globally Important Agricultural Héritage Systèmes" (GIAHS) par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le producteur a en effet perpétué ici la tradition de Shizuoka appelée "Chagusaba noho". Il s'agit notamment d'ajouter des feuilles de Sinensis (thé) et de Sasa (espèce de bambou) compostées dans les champs de thé. Les fleurs et les animaux sont également protégés dans ces espaces.

La forêt de Yakushima, d'où proviennent les écorces de cèdres avec lesquelles est fumé le thé, est reconnu "Patrimoine naturel" par UNESCO depuis 1993. Le cèdre vit généralement environ 300 ans. Mais le cèdre de Yakushima, que l'on appelle Yakusugi, a 7200 ans. Pourquoi cette longévité ? Déjà grâce au climat de cette région : il y a 4000mm à 10000mm de pluie par an. Ensuite, le fait que la terre de Yakushima soit peu riche, à cause du granite, force le cèdre à pousser très lentement. La largeur des cernes se resserre et le bois devient dur. Il y afflue environ 6 fois plus de résine que chez un cèdre normal. Cette résine peut éviter la pourriture, les bactéries et les insectes. La forêt de Yakushima a inspiré Hayao Miyazaki pour les films "Nausicaa de la vallée du vent" et "Princesse Mononoke".

Hojicha Yakusugi est un thé de caractère, qui affirme sa palette aromatique allant des noix à l'eucalyptus, en passant, bien entendu, par le cèdre. On y décèle des notes d'encens et la forêt y est bien présente. C'est un thé magique, peut être un peu mystique aussi. Une invitation dans un univers mystérieux, habité sans doute par les kamis de la forêt.

3-4min 100°C
Très faible en théine, il peut être bu le soir.
Produits disponibles : 0
2018
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage