Quel est le goût du matcha ?
un voyage sensoriel

Vous vous demandez quel est le goût du matcha ? Cette célèbre poudre de thé vert dont tout le monde parle. Vous aimeriez savoir si c’est le type de saveur que vous appréciez ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons explorer comment décrire la saveur particulière du matcha, cette poudre de thé moulue finement et utilisée historiquement dans la cérémonie du thé japonaise. Le matcha est reconnu pour son goût complexe, riche et concentré avec des notes végétales et umami. Bonne découverte !

Le goût du matcha de qualité

Les néophytes découvriront  différentes sensations lors de la dégustation. Chaque thé matcha a un goût différent mais dans le goût du matcha sont fréquemment évoquées des saveurs végétales : herbes fraîches et légumes cuits à la vapeur. Les notes marines sont aussi souvent citées, évoquant certaines algues et la délicatesse d’un coquillage.  Préparé fouetté à l’aide d’un fouet en bambou, appelé chasen en japonais, cette poudre de thé devient particulièrement mousseuse. La texture a aussi une importance dans la dégustation. Crémeuse et veloutée, cela ajoute  une dimension supplémentaire  et procure une sensation agréable dans la bouche. Traditionnellement préparé concentré, il s’agit donc d’un thé au goût puissant  et long en bouche, à rapprocher par exemple d’un bon chocolat ou du café.

 

Qu’est-ce que la saveur umami ?

Il est préférable de prendre le temps d’apprécier l’odeur du matcha avant de le déguster, car elle peut nous donner des indices sur les saveurs à venir. Cela dit, si il est une saveur particulièrement évoquée dans le thé matcha, il s’agit du goût umami, ce qui signifie en japonais : saveur délicieuse. C’est une saveur qu’on retrouve dans le thé vert, certains bouillons, les algues et des fromages. C’est le goût de ce qui est appétissant et réconfortant, et celui-ci se retrouve particulièrement dans le thé vert et en quantité dans le matcha !

Quel goût a le thé matcha ?

Comparaison du matcha à d’autres types de thé vert

Le matcha est un thé vert en poudre. Un thé en feuilles est infusé alors que le matcha se rapproche d’une émulsion. Conséquence : toute la partie de la feuille est consommée. En premier lieu, cela est primordial en terme de bienfaits. C’est pour cela que la richesse en anti oxydants du thé matcha est absolument exceptionnel. Cela influe sur le goût aussi puisque pour cette même raison les arômes sont particulièrement concentrés.

Différence entre un bon matcha et un mauvais

Tous les paramètres évoquées sont bien entendu dépendants de la qualité, du terroir et de la personnalité du producteur. Le goût du matcha peut ainsi varier en intensité et en subtilité en fonction de sa qualité et de sa fraîcheur. Les meilleurs thés sont récoltés au printemps. Plus la récolte est tardive et moins la qualité est bonne. La belle couleur verte est liée à la teneur en chlorophylle. Un matcha vert pâle sera un matcha bas de gamme.

Le matcha est il amer ?

Un matcha de qualité n’est jamais amer. Il est question ici de matcha première récolte de printemps. Un matcha récolté tardivement aura un goût plus amer. Ce n’est pas un problème quand ce type de poudre de matcha est employé dans les recettes de cuisine associé au sucre. C’est le cas pour les gâteaux, les cookies et toute pâtisserie par exemple. Il ne faut pas confondre amertume et astringence. Cette sensation de resserrement des muqueuses dans la bouche. Cette sensation est présente dans le thé matcha mais, si celui ci est de bonne qualité, elle doit être fine et discrète.

 

Le matcha est il sucré ?

La poudre de thé vert matcha n’est pas sucré. Le matcha est composé de 100% de feuilles de thé vert. Certaines recettes peuvent inclure un ajout de sucre. Si vous souhaitez ajouter une note de goût sucrée, vous pouvez employer du miel liquide ou de la stevia, ou du sirop d’érable. Dans ce cas, utilisez un matcha d’entrée de gamme, son amertume sera équilibrée par le sucre.

 

Matcha chaud ou froid ?

Le thé matcha peut se préparer chaud ou froid. Traditionnellement préparé chaud, les goûts et saveurs sont mis en valeur, surtout quand il est préparé corsé. Il est préférable d’employer dans ce cas un matcha de bonne qualité. Préparé froid, en terme de saveurs, c’est l’astringence qui est mis en valeur.  C’est pour cela qu’il faudra employer un matcha de bonne qualité, car un matcha de faible qualité est plus astringent et amer. La préparation de matcha froid, avec des glaçons est très agréable l’été et met en valeur l’aspect désaltérant du thé vert.  C’est un moyen de préparation souvent associé avec des préparations type smoothies ou matcha latte.

 

<i class=”fa-solid fa-user”></i>