Matcha de cérémonie
poudre de thé vert
Japon / Uji
Ce thé matcha d'exception cultivé à Uji non loin de Kyoto, est idéalement préparé en koicha (corsé) ou usucha (léger).
49,00€
Description
Ici à Uji-Shirakawa, la famille Kojima produit des thés d’excellence depuis 10 générations. Ils sont spécialisés dans les thés ombrés : les très estimés matcha et gyokuro. Tout est mis en oeuvre pour atteindre le meilleur : récolte entièrement manuelle, une seule récolte par an sur des théiers non taillés, pas d’engrais chimique… Et un fait rarissime aujourd’hui : le flétrissage est réalisé à la main. Le matcha est ensuite broyé traditionnellement à la meule de pierre. De fait, l’exploitation est labellisé par le gouvernement japonais ‘Japan heritage’.
Dans la tasse, nous obtenons un matcha d’une formidable onctuosité, d’un beau vert soutenu. Préparé en matcha léger (usucha) ou corsé (koicha), nul amertume, ni astringence ne vient perturber la dégustation. Nous avons un matcha de très grande qualité, un équilibre entre le umami, des notes d’herbes fraîches et une pointe sucrée. La longueur en bouche est tout à fait remarquable.
Préparation
usucha : 1-2g / 7-10cc
koicha : 3-4g / 7cc
85° – fouetter à l’aide d’un chasen (fouet d’un bambou)
Terroir
Ui-Shirakawa, une zone de production réputée dans la zone de production de Uji, non loin de Kyoto
Culture
Récolte : Printemps (avril) 2021. Récolte et flétrissage 100% manuelle sur des théiers non taillés comme dans la tradition d’excellence
Cultivar
saemidori
Commentaires