Choisir une boite pour le thé en vrac : le guide ultime

Bienvenue dans le guide ultime pour choisir la parfaite boîte à thé pour conserver votre thé en vrac. Que vous soyez amateur de thé, expert de la dégustation ou encore fervent collectionneur, choisir la bonne boîte à thé peut avoir un impact considérable sur la qualité de votre expérience de dégustation.
 
Dans ce guide, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir pour choisir la boîte à thé idéale. Nous examinerons différents types de matériaux, de tailles et de designs, en mettant l’accent sur la préservation de la fraîcheur et des propriétés gustatives du thé. Que vous préfériez les boîtes en métal élégantes, les boîtes en bois rustiques ou les boîtes en céramique classiques, nous vous aiderons à trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins et à vos préférences.
 

L’importance de choisir la bonne boîte à thé

La boîte à thé que vous choisissez joue un rôle primordiale dans la préservation du thé et de sa fraîcheur. Il est en effet impératif de protéger le thé en vrac loin de l’exposition aux éléments externes tels que l’humidité, l’air et les odeurs. D’autre part, les feuilles de thé ont une très légère humidité résiduelle. En les conservant dans un contenant hermétique, vous préservez le thé du dessèchement.

Il existe différents types de matériaux pour boîte à thé. En premier lieu, ce sont les boîtes en métal qui sont les plus courantes : en fer blanc, en étain ou parfois aussi dans des métaux plus précieux. Elles offrent des conditions de conservation excellentes. Les boîtes en verre sont souvent utilisées. Cela dit, nous déconseillons l’utilisation de boite à thé en verre car l’exposition du thé aux rayons lumineux nuit à sa conservation. Les boîtes en céramique sont également populaires pour leur esthétique et leur capacité à conserver la fraîcheur du thé. Leur inconvénient principal étant leur fragilité. Il existe aussi, au Japon, des boîtes à thé en bois. Il s’agit d’un artisanat rare et précieux qui convient aux thés haut de gamme.

Les différentes boîtes à thé

Une tradition japonaise

Au Japon, il existe une tradition ancienne de fabrication de boîte à thé artisanale. Il existe diverses traditions, voici un aperçu des plus populaires :

  • Boîtes washi : Ce sont des boîtes en métal recouvertes d’un papier traditionnel japonais qui est fabriqué à partir de fibre de murier. Ces papiers sont traditionnellement inspirés des motifs de kimono et arbore des couleurs chatoyantes. Au Japon, ce sont les plus courantes et sont présentes dans la plupart des cuisines. Elles sont hermétiques, empêchant l’humidité, la lumière et les odeurs d’altérer le thé. Autre avantage, elles sont légères et peuvent être transportées facilement.
  • Boîtes céramiques : Plus rares, ces boîtes sont fabriqués par des artisans potiers. Elles sont appréciées pour leur esthétique. Elles offrent aussi d’excellentes qualités de protection. Leur utilisation est toutefois plus contraignante car elles sont lourdes et fragiles.
  • Boîtes en bois : Issues d’un artisanat du nord du Japon dans la préfecture d’Akira, ces boîtes sont nommées en japonais Kabazaiku. Il ne subsiste que quelques maîtres artisans maîtrisant leur fabrication. La plupart emploie l’écorce de cerisier sakura. Séchée pendant plusieurs années, les écorces sont finement poncées et développent une teinte brune tirant sur le rouge, l’aspect est lisse et brillant. Très raffinées, ce sont donc des boîtes pour le  thé haut de gamme. Elles sont conseillées pour les thés natures avec lesquelles elles s’accordent à merveille. Les Japonais disent que grâce aux huiles essentielles naturelles du bois, les thés stockés dans ces contenants verront leur saveur bonifiée. 

Boîte washi : chazutsu

Ce sont des boîtes en métal recouvertes d’un papier traditionnel japonais qui est fabriqué à partir de fibre de murier. Ces papiers sont traditionnellement inspirés des motifs de kimono évoquant souvent la nature ou les oiseaux et arbore des couleurs chatoyantes. Au Japon, ce sont les plus traditionnelles et sont présentes dans la plupart des cuisines. Elles sont hermétiques, empêchant l’humidité, la lumière et les odeurs d’altérer le thé. Autre avantage, elles sont légères et peuvent être transportées facilement.

Avantage de la boîte en métal

  • Ces boîtes possèdent un double couvercle métallique, ce qui assure une parfaite conservation.
  • Très large choix esthétique, du traditionnel au contemporain
  • Légère et transportable

Belles et pratiques, elles sont les boîtes les plus adaptées aux amateurs de thé et de culture japonaise.

Pour l’entretien, il est impératif ne pas les laver en machine à lever. Vous pouvez laver l’intérieur avec une éponge et un chiffon humide. 

Boite a thé washi

Boîtes en métal pour le thé

Il existe des boîtes en métal qui ne sont par recouvertes de papier. Celles ci peuvent être le plus souvent en fer blanc mais une célèbre manufacture japonaise de Kyoto fabrique des boîtes très raffinés en acier ou en laiton poli. Il s’agit là d’un artisanat haut de gamme pour des objets d’exception.

Le bon choix

Nous collaborons avec autre une fabrique familiale japonaise de boîte en métal pour le thé. Celle-ci pratique la sérigraphie pour apposer des motifs sur les contenants. Nous avons nommé cette collection les boîtes Iconic. Chacune de ces boîtes noires est orné d’un symbole saisonnier important de la culture japonaise.

Boites métal Iconic Ochaya

Boîtes en bois

Au Japon, il existe une tradition d’excellence de fabrication artisanale des boîtes à thé en bois. Celle ci est pratiquée dans la région de Akita et principalement dans la ville de Kakunodate. Traditionnellement, l’espèce d’arbre utilisée est l’écorce de cerisier sakura. Cet art demande une grande expertise et il ne subsiste que quelques fabriques aujourd’hui.

Le bon choix

Nous collaborons avec autre une fabrique familiale japonaise de boîte en métal pour le thé. Celle-ci pratique la sérigraphie pour apposer des motifs sur les contenants. Nous avons nommé cette collection les boîtes Iconic. Chacune de ces boîtes noires est orné d’un symbole saisonnier important de la culture japonaise.

Boite à thé en bois

Boîtes en laque : natsume

Véritables joyaux de l’artisanat japonais, ces boîtes ornées de laque urushi et de motifs dorés ou nacrés témoignent d’un savoir-faire ancestral. Cette technique est principalement employée pour composer des petites boîtes pour le thé matcha nommés ‘natsume’. L’interieur est traditionnellement composé de bois tourné. Il en existe en plastique qui sont à rejeter.

Pourquoi choisir ce thé ?

Déguster un thé gyokuro est une expérience de dégustation rare, un moment hors du temps qui met en avant des saveurs particulières.

  • Les thés gyokuro de qualité sont rares. Notre gyokuro bio de Kagoshima remporte ce pari en alliant vertus santé et qualité de dégustation
  • Pour découvrir un thé d’exception décerné par un label ‘Japan heritage’ notre gyokuro goko  du terroir historique de Uji est un must