Les thés et infusions pour dormir

Les problèmes d’insomnie, fléaux de nos sociétés occidentales, toucheraient de 15 à 20% de la population. Nous recevons ainsi nombre de questions sur les infusions recommandées en fin de journée. Nous tâcherons donc ici d’éclaircir le sujet en répondant à la question : quel thé ou infusion boire le soir ? Il est tellement agréable  de déguster une tisane de plantes ou un thé délicat, pour cela il faut choisir un thé faible en théine ou une infusion pour dormir.

Infusion sommeil

Depuis des temps immémoriaux, il est coutume de boire une infusion le soir. Consommer des tisanes et infusions vantées pour leurs propriétés est ainsi une tradition remontant à préhistoire.  Des historiens ont retrouvé des traces écrites décrivant une coutume sous l’empire romain qui était de prendre un bain dans lequel infusait des feuilles de tilleul. Certaines plantes ont des vertus connues pour favoriser le sommeil. La verveine, la camomille ou la lavande sont – par exemple – des plantes bien connues en phytothérapie pour aider au sommeil. Ainsi, nous avons même créé un mélange douces nuits devenu une incontournable tisane du soir, associant des plantes connues : verveine, mélisse et lavande.

une infusion de veveine

Un thé pour dormir ?

Le thé contient de la théine, un ensemble de composés naturels qui possèdent des propriétés stimulantes. Ce qui à priori ne le catégoriserait pas comme une boisson du soir. Cela dit, en privilégiant les thés blancs et verts qui possèdent moins de ces substances excitantes, la plupart des gens consomment le thé sans problème de sommeil. La règle serait alors d’alléger la couleur au fil de la journée : thé noir le matin, thé vert l’après-midi et thé blanc le soir, par exemple. À noter que les thés verts et blancs sont réputés pour contribuer au calme intérieur, grâce – entre autres – à la présence de la fameuse L-théanine.

Thé sans théine

Le thé contient de la théine. Cela dit il existe une technique permettant d’alléger la teneur, il suffit de rejeter faire une première courte infusion (10 secondes par exemple), celle-ci sera alors rejetée. Procéder ensuite à une nouvelle infusion, qui sera consommée. Cette technique est communément employée en Chine.

Une alternative au thé

Le rooibos, souvent improprement appelé ‘thé rouge’ est une plante endémique d’Afrique du sud. Son infusion a l’avantage de procurer des vertus santés équivalentes au thé vert. A la différence qu’il est sans théine. Voila donc un allié pour préparer une infusion du soir sans souci pour le sommeil. Sa saveur naturellement douce et finement boisée se prête aussi parfaitement à des mélanges avec d’autres plantes. Saveurs fruitées, florales sont les bienvenues en fin de journée…

<i class=”fa-solid fa-user”></i>

Trois infusions alliées du sommeil