TASSE À THÉ MINGEI 3

Tamba | Japon
contenance : 14cl

Une tasse japonaise octogonale qui allie tradition et design contemporain

23,00

PARTAGER SUR   

Description

Une tasse d’exception façonnée pour OCHAYA par M. Shimizu, maître potier à Tamba. Une céramique qui montre un design contemporain bien affirmé qui rencontre bien les intérieurs occidentaux.

C’est du côté de Tamba (préfécture de Hyogo) que travaille Toshihiko SHIMIZU. Cette région a donné son nom à un style de poterie, “Tamba-yaki”, qui a émergé il y a environ 800 ans. D’un style sobre, sans décors, les objets qui sortaient des fours étaient destinés au quotidien. Les poteries Tamba-yaki sont aujourd’hui devenues des oeuvres d’art recherchées.

M. SHIMIZU est la 4ème génération de potiers de la famille et il est secondé par son fils. Sa technique majeure est nommée “Shinogi” : il s’agit de creuser des lignes profondes dans la terre à l’aide d’outils manuels. Cette découpe donne beaucoup de force et de graphisme à ses pièces.

Ce travail est ensuite enveloppé de “Nukayu”, qui est un émail naturel à base de son de riz. Il vient jouer avec les formes et les arrêtes creusées, en révélant différentes tonalités.

Cet artisan est profondément inspiré par l’esprit “Mingei” japonais.
“Il doit être modeste mais non de pacotille, bon marché mais non fragile. La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets mingei doivent au plus haut point éviter : ce qui est naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du mingei.”
Soetsu Yanagi, “L’Idée du mingei”.

Caractéristiques

Diametre : 7cm
Hauteur : 7cm
Contenance : 14cl

PAIEMENT Sécurisé

CB ou paypal

LIVRAISON GRATUITE

à partir de 45 € (48/72h)

1 échantillon offert

pour toute commande

Garantie

éthique et qualité