Comment choisir une théière japonaise

Connaissez-vous les théières japonaises kyusu, shiboridashi, dobin ? Au Japon, les théières possèdent des caractéristiques spécifiques selon le type de thé. Êtes-vous prêt à vous aventurer dans un monde de savoir-faire artisanal et de beauté intemporelle ? Découvrez les différentes théières japonaises pour infuser votre thé dans les règles de l’art.

Kyusu : la théière par excellence au Japon pour le thé vert

Le Kyusu, théière en céramique de grès ou de porcelaine, représente l’archétype de la théière japonaise. Sa forme ronde et une poignée latérale favorisent un versement précis et délicat, permettant une infusion optimale des feuilles de thé vert. Ceci permet d’éviter que la main entre en contact avec le récipient et par la même occasion de maintenir une température stable, favorable à une bonne infusion des feuilles de thé.

La diversité des Kyusu se manifeste dans la variété de leurs formes et de leurs couleurs. Au Japon,la ville de Tokoname est particulièrement réputée pour la qualité de production des théières kyusu. Ceux-ci sont appréciés pour leur finesse et la porosité qui favorise une oxygénation subtile du thé. La couleur de la terre traditionnelle de Tokoname produit un rouge orangé qui est devenu le standard au Japon. Il est dit que cette terre, riche en fer, permet de mettre en valeur les arômes des sencha et autres thés verts japonais d’exception.

Le volume des kyusu varie entre 10 cl et 40cl environ. Le kyusu familial classique fait environ 30-35cl, ceux ci sont idéaux pour la préparation des thés verts à partager. Les tailles plus petites seront conseillés pour la dégustation des thés verts de haute qualité.

Kyusu japonais motif fleurs de prunier

KYUSU TOKANAME

avec filtre métal amovible

Dobin : la théière à anse

La dobin est un modèle plus rare au Japon. C’est une théière avec une anse sur le dessus. Ce sont des modèles qui sont souvent employés pour des grandes tailles ( supérieures à 40c).

Théière japonaise avec filtre et anse

Dobin avec anse

avec filtre métal amovible

Hohin : la théière pour les infusions délicates

Le Hohin est une petite théière sans anse, ni poignée. Il est idéal pour apprécier les thés verts les plus délicats, tels que les sencha haut de gamme, le gyokuro ou le Matcha. Sa forme permet permet d’admirer la beauté des feuilles en suspension et d’observer l’évolution de la couleur de l’infusion.

La finesse du Hohin permet une infusion rapide et précise, préservant ainsi les arômes subtils et la fraîcheur du thé vert. Sa forme évasée favorise une aération optimale des feuilles, dévoilant ainsi toute la complexité de leurs saveurs. Le hohin comprend une passoire intérieure qui permet de filtrer les feuilles.

Shiboridashi : la théière pour les experts

Le shiboridashi est relativement proche de la théière hohin. Lui aussi est de petite taille et réservé principalement aux thés de qualité. La différence est que le shiboridashi ne comporte pas de grille, ni de passoire à l’interieur mais des stries sur le bec verseur. Ainsi, par un léger mouvement de bascule du couvercle, les feuilles sont maintenues à l’intérieur du récipient. Car ce genre de théière est bien dédiée à des thés à infusions multiples. La conception d’un shiboridashi est plus compliqué et est le signe de la dextérité d’un potier céramiste.

Théière japonaise avec filtre et anse

Shiboridashi

couvercle amovible

Tetsubin : la théière japonaise en fonte pour une chaleur durable

Le Tetsubin, théière en fonte brute ou émaillée, se distingue par sa robustesse et sa capacité exceptionnelle à conserver la chaleur. Parfaite pour les Sencha corsés ou les thés verts vieillis, elle permet une infusion lente et progressive. De manière générale, nous ne conseillons pas ce genre de théière pour la dégustation de thés fins.

L’utilisation d’un Tetsubin nécessite une attention particulière. Le préchauffage est essentiel pour une infusion homogène, tandis que l’eau douce est préconisée pour éviter l’altération du goût du thé. Ce sont des théières compliquées à utiliser et à entretenir que nous ne recommandons pas aux débutants.