Déja un cadeau !
Tenez vous au courant de l'actualité, remises et promos des thés OCHAYA. Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande
Nous avons été séduits par l’exigence et la passion de la famille Kojima. Elle cultive le gyokuro depuis la douzième génération ! Tout est mis en oeuvre pour atteindre l’excellence : récolte entièrement manuelle, une seule récolte par an sur des théiers non taillés, pas d’engrais chimique… Et un fait rarissime : le flétrissage est réalisé à la main. Le gouvernement japonais décerne un label aux rares producteurs de ce genre : Japan Héritage.
Le résultat est un gyokuro d’une qualité exceptionnelle. Les notes végétales sont suaves et la texture soyeuse en bouche, le umami est profond sans être lourd.
L’intérêt du gyokuro réside dans les multiplicités de façon différente de le préparer. A savoir, plus l’eau sera tiède, plus le umami sera mis en valeur. Moins l’eau est chaude, plus il faudra allonger l’infusion. Quoi qu’il en soit, ne jamais dépasser 70°c pour l’infusion d’un gyokuro.
Au Japon, ce genre de gyokuro est souvent préparé avec un fort dosage de feuilles et une faible quantité d’eau, par exemple 6g / 15cl puis plusieurs infusions successives avec une eau à 60°c, par exemple :
1ère infusion : 1mn
2ème infusion : 15s
3ème infusion : 25s
Sinon, pour un résultat plus léger, diviser de moitié la quantité de feuilles, conserver la même température d’eau mais prolonger l’infusion entre 2 et 4 minutes par exemple.
Département de Kyoto, à Uji Shirakawa, une zone réputée pour ses thés verts haut de gamme.
Cultivar : Goko
Récolte : récolte de printemps 2022
Certification : Japan Heritage