Déja un cadeau !
Tenez vous au courant de l'actualité, remises et promos des thés OCHAYA. Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande
Ce Sencha Ariake est un thé poussant dans les (relativement) chaudes plaines du sud de Kyushu. Rare en Europe, c’est un thé travaillé dans la tradition de ceux de cette région, soit des cultivars adaptés aux hivers doux, donnant beaucoup de douceur, et surtout un étuvage intense (fukamushi) qui brisent en partie les feuilles. Ce procédé donne généralement des thés puissants, voire parfois astringents et bruts. Mais ici ce n’est nullement le cas, si Sencha Ariake développe un bouquet bien présent, cette année, ce sont les notes florales et végétales qui prédominent, il remplace le râpeux auquel on pourrait s’attendre une texture étonnement lisse, et une attaque moins franche et un umami plus long en bouche. Sa belle robe est d’un vert plutôt intense. Les Japonais adorent.
Bonne nouvelle, c’est un thé qui se prépare facilement. Pour obtenir beaucoup de douceur umami, laisser infuser 30 secondes à 80-85 °c. C’est aussi un thé tout à fait adapté à la préparation de thé froid, une dizaine de minutes d’infusion en mizudashi (température ambiante), quelques glaçons et vous obtiendrez un régal de thé glacé….
Kagoshima, plaine. Péninsule de Osumi.
Cultivar : Yutakamidori, cultivar représentatif de la région méridionale de kagoshima.
Récolte : 1ère récolte de printemps (avril 2022)
Étuvage : Fukamushi soit étuvage intense mais sans être poudreux.