Les bienfaits du thé matcha

Vous vous demandez quels sont les bienfaits du thé matcha ? A t-il réellement des effets bénéfiques sur la santé ? Cette fameuse boisson peut-elle vraiment aider à maigrir, à préserver l’élasticité de la peau et à obtenir de beaux cheveux ? Nous sommes allés à la rencontre de Harumi Sugiura et Nicolas Espinasse, auteurs du livre du matcha. Découvrez les réelles vertus de ce thé japonais en poudre. 

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Désormais célèbre, le matcha a la particularité d’être un thé vert en poudre. Cette pratique, issue de tradition ancestrale chinoise, a été perfectionnée et institutionnalisée au Japon. Voici un focus sur ses particularités : 

  • Il s’agit d’un thé vert en poudre. C’est-à-dire que la totalité de la feuille est ingérée et les bienfaits avec ! Ses propriétés sont reconnues, telles que ses actions. anti-oxydante, anti stress et ses effets bénéfiques sur la santé de manière générale
  • Sa préparation demande un protocole différent des thés en feuilles et fait appel au fameux fouet chasen par exemple.
  • Il peut devenir l’ingrédient de nombreux usages en cuisine, pâtisserie, boisson créatives, etc.

Principaux bienfaits du thé matcha et effets sur la santé

Renforce le système immunitaire

De nombreuses recherches ont démontré que les catéchines du matcha, en particulier la très renommée Epigalo Catéchine Gallate (EGCG), permettent de renforcer le système immunitaire. 
Bien que ces catéchines soient présentes dans la plupart des thés verts, le matcha en contient une quantité particulièrement remarquable. Cette boisson contient aussi de nombreuses vitamines (B, E, C). C’est un véritable atout santé !

Matcha et santé

Prévient le diabète

Le thé matcha a un effet reconnu pour la régulation de la glycémie. Une étude scientifique a fait apparaître que la molécule EPCG avait une action sensible sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang. Les résultats ont fait apparaître une efficacité notable quand le matcha est associé à des aliments riches en amidon, comme le pain.

Génère un effet anti-stress

Le matcha a la particularité remarquable d’aider à apporter relaxation et en même temps stimulation intellectuelle, et ce sans exciter. Par un effet de synergie entre la théanine et la théine, l’effet énergisant de la caféine du matcha est progressif. Cette même téanine induit un état d’apaisement qui correspondrait à l’ascèse méditative des moines zen de jadis : vif, alerte et détendu. En effet, il est coutume dans les temples japonais de boire un bol de thé vert matcha avant les longues séances de méditation.  

Aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires

Les catéchines du matcha, en particulier la très renommée Epigalo Catéchine Gallate (EGCG), sont de puissants anti-oxydants. Ainsi, la consommation régulière de thé matcha entraîne une baisse de la tension artérielle et une diminution du taux de mauvais cholestérol, deux éléments importants dans la prévention des risques cardiovasculaires.>

Assainit l’haleine 

Le matcha est riche en chlorophylle et contient également du fluor, ce qui aide à réguler la fermentation intestinale, et dont à assainir l’haleine. Évidemment, cet effet est assez léger, vous n’aurez pas un sourire Colgate et une merveilleuse haleine juste en buvant du matcha ! 😉

Est-ce que le thé matcha fait maigrir ?

Selon de nombreuses études, le thé vert permettrait de favoriser la mobilisation des graisses dans la production d’énergie. Il pourrait donc contribuer à la perte de poids et favoriserait la diminution des cas d’obésité. Bue entre les repas, cette boisson aide à réduire l’appétit et limite les fringales. Ces bienfaits doivent évidemment être accompagnés d’un régime alimentaire équilibré et encore mieux d’une activité sportive régulière. 

Est-ce que le matcha est bon pour la peau ?

La teneur importante en antioxydants du matcha lui permet d’aider à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif. C’est pour cela que le matcha a la réputation de donner un effet « belle peau ». Son action anti-age contribuerait à lisser les rides en ralentissant le vieillissement des cellules.

Est-ce que le matcha est bon pour les cheveux ?

C’est un peu une idée reçue sur le matcha… Soyons honnêtes : il y a des actions bien plus efficaces pour vos cheveux que le matcha. (L’huile d’argan est par exemple plus adaptée.) 

Alors, rien ne sert de ne tartiner la tête de matcha, ou de boire 3 tasses par jour en espérant obtenir une chevelure éclatante. Le matcha est une délicieuse boisson et possède de nombreuses vertus, mais pas celle-ci ! ^.^

préparer le thé vert matcha

Matcha pour intestin irritable, une bonne idée ?

Issu de théiers ombrés, le thé matcha est riche en chlorophylle. C’est elle qui donne ce vert profond au matcha. Celle-ci serait efficace pour assainir la flore intestinale et favoriser la santé des bactéries probiotiques. Anti-bactérienne, elle oxygène l’organisme et le « désintoxique » en aidant à maintenir l’équilibre acido-basique.

Le matcha latte apporte-t-il les mêmes bienfaits que le matcha classique ?

C’est la quantité de poudre de thé vert qui importe dans les vertus santé du matcha. Peu importe si le matcha est infusé dans l’eau ou du lait, ou les deux. Le matcha latte apporte une saveur plus douce, les graisses du lait un fondant irrésistible en bouche et un supplément de calcium. Ainsi, si vous appréciez ce goût, ne vous privez pas. Par contre, le lait de vache comporte de nombreuses matières grasses saturées donc peu saines. Ainsi si vous souhaitez profiter des bienfaits minceur, privilégiez des laits végétaux à base, par exemple de soja, amande ou avoine…

Peut-on boire du matcha tous les jours

Il n’y a aucune contre-indication à consommer du thé matcha tous les jours. Faites-vous plaisir !

Découvrez l’excellence du thé matcha Ochaya

Comme vous avez pu le découvrir, le matcha a de nombreux bienfaits sur la santé ! Mais encore faut-il bien le choisir… Eh oui, tous les matcha ne se valent pas. Par exemple, certains matcha ont un goût un peu amer ou astringent.

Il faut prendre en considération certains critères pour choisir le bon matcha. Celui qui aura un goût suave et délicieux, et qui sera bon pour votre santé.

  • Tout d’abord, il est préférable de favoriser un matcha bio.
  • Ensuite, il doit avoir été récolté au Japon au printemps, pour qu’il soit de qualité. Un matcha amer a souvent été récolté plus tard dans la saison et est moins frais. Il existe une production de matcha en Chine mais celle-ci est récente et la qualité en général inférieure.
  • Bien évidemment, il ne doit pas contenir du sucre ajouté ou des conservateurs.

Vous cherchez le meilleur matcha pour régaler vos papilles ? Découvrez le thé matcha haut de gamme d’Ochaya, à la saveur douce et sans amertume, récolté au tout début du printemps par des petits producteurs au Japon dans une agriculture raisonnée. Régalez-vous !