Comment faire du thé glacé maison ?

Avec l’arrivée de l’été, quoi de mieux pour se désaltérer qu’un délicieux thé glacé ! Mais de préférence, sans sucre ajouté ou colorant artificiel !

Que diriez-vous de faire un thé glacé maison ? Ce n’est pas bien compliqué, et c’est tellement rafraîchissant !

Allez-vous opter pour un matcha latté bien frais ? Une infusion à froid épicée d’hibiscus ? Ou encore un choix plus audacieux, comme un thé vert sencha japonais fukamushi glacé ? Ce ne sont pas les options qui manquent !

Découvrez comment préparer un thé glacé maison qui ravira vos papilles et celles de vos invités !

faire le the glace

Quel type de thé choisir pour un thé glacé maison ?

Pour réaliser cette boisson rafraichissante, vous pouvez opter pour du thé blanc, vert ou noir. Le thé blanc glacé aura une saveur plus délicate, alors que le thé noir aura un goût plus prononcé. Le thé vert est quant à lui le plus populaire pour une boisson froide, car sa saveur est la plus équilibrée.

Il est possible de préparer le thé glacé à base de thé parfumé (agrumes, pêche, menthe, etc.), mais les thés natures conviennent également. Et dans cette dernière catégorie, ce sont les thés verts japonais qui sont les plus fréquemment employés. Leur intensité et fraîcheur végétale donnent des thés goûteux et rafraîchissants. Au Japon, c’est le moyen de consommation le plus populaire chez les jeunes générations, et le thé froid (jamais sucré) vendu en bouteille concurrence les sodas.

Pour les thés natures, vous pouvez essayer sencha harunosencha ariakesencha Makonohara.

Pour les thés parfumés, sencha du soleilYuzuLagon azur sont parmi les plus populaires.

 

Pourquoi privilégier l’infusion à froid ?

Quand vous faites votre thé maison, celui-ci est trop amer ? Vous aimeriez qu’il soit plus doux ? Il existe une manière de préparer votre pour retirer cet arrière-goût un peu désagréable, sans y ajouter de sucre ou de miel. Cette méthode s’appelle : « l’infusion à froid ».

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi votre boisson glacée a ce petit goût amer… Lorsque l’on infuse du thé dans de l’eau chaude, les tanins catéchiques (responsables de son amertume) se diffusent plus facilement. Si la boisson est consommée chaude, notre palais ressentira moins cette amertume. Mais froid… le goût est amplifié ! C’est pour cette raison qu’il vaut mieux infuser directement son thé dans de l’eau à température ambiante.

Nous vous conseillons dans la plupart des cas cette méthode que les Japonais nomment « mizudashi ». Voyons comment s’y prendre !

 

sencha du soleil

sencha du soleil

thé vert, menthe-pêche de vigne

Comment faire du thé glacé maison grâce à l’infusion à froid ?

Avant de commencer, l’idéal est d’employer – si possible – une eau filtrée.

L’accessoire le plus utile est la carafe à thé glacé avec filtre amovible. Cependant, il est possible de faire votre préparation dans le récipient de votre choix, en vous aidant de sachets papier pour filtrer les feuilles.

Pour les quantités, on compte entre 12 et 16g pour un litre, soit 3-4 cuillères à soupe.

Le temps d’infusion dépend du type de thé. Pour la plupart des thés parfumés, 1 heure peut suffire. En réalité, vous pouvez le laisser infuser plus longtemps car les tanins amers ne seront pas diffusés dans l’eau froide ou à température ambiante. Pour les thés natures japonais, le temps d’infusion est à adapter selon la texture des feuilles. Plus le thé est poudreux et plus l’infusion sera rapide.

Pour la température, l’eau est à température ambiante, soit une vingtaine de degrés.

Temps d’infusion selon le type de thé :

  • Thé vert sencha japonais fukamushi (poudreux) : 15mn / température ambiante
  • Thé vert sencha classique : 40mn
  • Thé vert parfumé : 2h / température ambiante
  • Thénoir parfumé : 4-5h / température ambiante
  • Thé blanc : 7-8h

Une fois le thé infusé, pour le rafraîchir il y a deux méthodes

– Placer le tout dans une bouteille et mettre au frigo plusieurs heures

– Ajouter des glaçons pour le déguster plus rapidement. L’inconvénient est que cette méthode dilue le thé, il faudra donc infuser un thé un peu plus corsé.

 

Combien de temps conserver le thé glacé ?

Vous pouvez conserver le thé glacé dans une carafe adaptée pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Chez Ochaya nous proposons des carafes japonaises à thé glacé avec filtre amovible, pratique pour infuser le thé directement dans la carafe.

 

Autres méthodes pour préparer le thé glacé maison comme au Japon

On the rock

Dans une théière, on infuse une bonne quantité de feuilles avec de l’eau chaude en petite quantité. Il en ressort une infusion corsée. On ajoute alors des glaçons et le thé est prêt rapidement. Cette méthode est adaptée à des thés verts japonais avec du caractère (comme sencha kirishima) car cette méthode donne un thé au goût intense.

Thé glacé koridashi

Koridashi

Cette méthode convient pour des thés japonais plutôt haut de gamme avec beaucoup d’umami (comme kabuse sencha par exemple). Elle consiste à laisser fondre les glaçons directement sur les feuilles de thé. Cette préparation se déroule directement dans la théière et le thé est prêt quand les glaçons sont fondus. Cette façon d’infuser est idéale pour mettre en valeur un sencha de qualité ou un gyokuro qui seront dégustés en petite quantité.

Les meilleures recettes de thé glacé naturel

thé vert glacé sencha du soleil

Lagon azur glacé

Avec ses notes mangue et ananas, ce thé vous fera voyager sous les tropiques ensoleillés. 

Ingrédients :

  • 12g de thé vert Lagon azur
  • Quelques feuilles de basilic 
  • 1Litre d’eau filtrée

Préparation :

Faites infuser 12g de thé Lagon azur dans 1L d’eau à température ambiante pendant 2 heures minimum avec du basilic. Placez au réfrigérateur pendant une nuit idéalement. Le thé peut être conservé pendant 48 heures. Au moment du service, ajoutez une rondelle de citron. 

 

Rooibos glacé

Rooibos corsica terra glacé

Avec ses saveurs menthe et agrumes, ce thé est idéal pour les beaux jours !

Ingrédients :

Préparation :

Infusez 1 litre d’eau filtrée dans le récipient de votre choix avec le brin de romarin. Infusez au minimum 1 heure. Retirez les feuilles et placez la boisson au frais. Il ne vous reste plus qu’à le déguster !

 

infusion glacée Limonbello

Limonbello glacé

Une délicieuse infusion pour ceux et celles qui aiment des boissons acidulées au goût intense. L’idéal pour faire le plein de vitamines estivales !

Ingrédients :

  • 15g d’infusion fruitée Limonbello
  • une cuillère à café de sirop d’agave
  • 1Litre d’eau 

Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir l’eau. À la première ébullition, stoppez le feu. Ajoutez 15g de mélange Limonbello, soit dans un filtre papier, soit dans une passoire. Infusez 10 minutes de la sorte, filtre, puis ajouter le sirop d’agave. Laissez refroidir à température ambiante puis versez dans une carafe et placez au frigo toute la nuit. Le thé peut être conservé 48 heures. Bonne dégustation !

 

Matcha latte glacé

Matcha Latte glacé

Pour un thé glacé doux et onctueux, optez pour un matcha latte bien rafraîchissant. 

Ingrédients :

Préparation :

Dans un shaker, versez l‘eau à température ambiante et le matcha. Faites mousser le lait froid avec un mousseur électrique. Versez le contenu du shaker dans un verre pour le remplir à moitié, ajoutez quelques glaçons puis le lait mousseux. Régalez-vous !
Les thés latte ne se conservent pas au réfrigérateur.