Thé sencha du Japon, tout ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez ce qu’est le thé sencha ? Vous voulez savoir quels sont les bienfaits de cette boisson japonaise ? Vous êtes au bon endroit. Le thé sencha est de loin le plus consommé au Japon depuis plusieurs siècles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce thé vert emblématique du pays du Soleil-Levant : les différents types de sencha, les régions de production, la meilleure façon de le préparer et ses vertus santé. Nous vous expliquerons aussi comment choisir la meilleure qualité selon vos usages.

Qu’est ce que le thé sencha du japon ?

Le thé sencha a plusieurs particularités : il est un thé vert à feuilles plates, en forme d’aiguilles et étuvé. L’étuvage est un processus qui consiste à exposer les feuilles de thé à un bain de vapeur après la récolte, afin de stopper l’oxydation naturelle. Pour cette raison, ce sont des thés verts très frais et aux notes végétales affirmées.

C’est un thé cultivé au Japon où il représente 75% de la production. Si vous vous rendez au Japon, il y a de forte chance qu’on vous serve une tasse de sencha comme signe d’hospitalité. C’est LE type de thé à goûter si vous voulez découvrir les saveurs du thé japonais.

La diversité des Kyusu se manifeste dans la variété de leurs formes et de leurs couleurs. Au Japon,la ville de Tokoname est particulièrement réputée pour la qualité de production des théières kyusu. Ceux-ci sont appréciés pour leur finesse et la porosité qui favorise une oxygénation subtile du thé. La couleur de la terre traditionnelle de Tokoname produit un rouge orangé qui est devenu le standard au Japon. Il est dit que cette terre, riche en fer, permet de mettre en valeur les arômes des sencha et autres thés verts japonais d’exception.

Le volume des kyusu varie entre 10 cl et 40cl environ. Le kyusu familial classique fait environ 30-35cl, ceux ci sont idéaux pour la préparation des thés verts à partager. Les tailles plus petites seront conseillés pour la dégustation des thés verts de haute qualité.

Les différents thés sencha

Le thé sencha est cultivé dans la totalité des régions de production du Japon qui se trouvent principalement au sud de Tokyo. Le terroir et le type de terrain a une grande importance sur la qualité des thés, de manière générale les sencha les plus réputés sont produits en montagne. Les écarts de température et les brouillards matinaux de ces régions sont propices à thés de de qualité, aux caractères affirmés. À l’inverse, les thés sencha cultivés dans les régions de plaine sont en général plus doux et aussi plus constants.

Il existe des sencha de différentes textures, la force de la phase de l’étuvage engendre des feuilles plus ou moins brisées. Les sencha faiblement étuvés (asamushi) donnent une liqueur plutôt claire et au goût léger et à l’inverse, les thés fortement étuvés (fukamushi) procurent un thé de couleur vert profond et à la saveur plus intense.

La méthode de culture a aussi un impact sur le goût du thé. Il existe des sencha dont les théiers ont été partiellement ombrés (kabuse-sencha), ceux-ci procurent des thés à la saveur umami prononcée. Pour rappel, le goût umami est la cinquième saveur et souvent décrit comme le goût délicieux.

différents types de sencha

Sencha fukamushi et sencha à étuvage léger

Comment préparer du thé sencha

Pour tirer les bienfaits et mettre en valeur le sencha, il faut adapter la préparation au type de feuilles. Pour le thé asamushi aux feuilles entières, une infusion prolongée est nécessaire. Souvent, on compte entre 1 minute et 1 minute 30 pour la première infusion. Pour le thé fukamushi aux feuilles brisées, l’infusion sera beaucoup plus courte, de l’ordre de quelques dizaines de secondes. Pour celà, ce genre de thé est devenu particulièrement populaire au Japon ces dernières années.

D’ordre général, un thé sencha est infusé à plusieurs reprises. Selon les qualités, cela peut varier entre une succession de deux jusqu’à cinq infusions. La quantité de feuilles à infuser est de 3-4g par personne soit une cuillère à café et demi.

Concernant la température de l’eau, celle-ci doit être ajustée également selon le type de thé et vos goûts personnels. Il est conseillé pour un thé sencha qui a été ombré d’employer une eau aux alentours de 70°C, ceci afin de mettre en valeur le umami. En effet, les tanins catéchiques responsables de l’astringence et de l’amertume se développent au-dessus de 80°C. Pour cela, la température recommandée pour les sencha classiques est de cet ordre.

Traditionnellement la théière de prédilection pour la préparation du thé sencha est le kyusu japonais en céramique. Il s’agit d’une théière à la forme originale d’une théière avec une poignée latérale. Peu répandue en Occident, elle ne manquera pas de surprendre vos invités. Il existe de petits kyusu pour les sencha haut de gamme, la taille la plus fréquente est de l’ordre de 30-34cl, ce qui permet de servir le thé pour 3-4 personnes.

Vous pourrez ensuite servir le thé dans des tasses japonaises adaptées.

Quels sont les bienfaits du thé sencha japonais ?

Effet anti âge

Les fameuses catéchines du thé vert japonais sont riches en antioxydants, et ceux ci aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Les vitamines B et E présentes en quantité contribuent également à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Stimulant naturel

La théine et la vitamine C donnent de l’énergie sans exciter grâce à l’action commune avec la L-Théine qui aide à réduire le stress.

Réduit le risque de diabète

La consommation de thé vert équilibre le taux de glycémie et de nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière permettrait de réduire le risque de diabète.

Améliore la santé cardio-vasculaire

Les fameux polyphénols sont particulièrement présents dans le thé vert sencha. Il contient donc davantage d’antioxydants que d’autres types de thé. En aidant à réduire les états inflammatoires, les antioxydants améliorent la fonction endothélial et contribuent ainsi au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Kabuse sencha

Sencha bio ombré

Sencha Haruno - les Thés OCHAYA

Où acheter du thé sencha ?

Vous cherchez du thé sencha de qualité qui fera voyager vos papilles au Japon  ? Vous pouvez vous procurer du délicieux thé sencha sur notre boutique en ligne ochaya

Vous pourrez ainsi goûter à du thé bio aux saveurs authentiques et provenant de petites productions japonaises. Notre équipe passionnée par l’art du thé et du Japon vous propose différentes types de sencha :  sencha Take, sencha Haruno, Kabuse Sencha… Bonnes dégustations !

Choisir son thé sencha

Sencha haruno

Nous recommandons le sencha Haruno aux personnes cherchant un thé bio cultivé par une coopérative villageoise issu des montagnes reculées de Shizuoka, dans un milieu exempt de pollution. Il possède une saveur équilibrée et une certaine fraîcheur végétale.

Sencha Kirishima

Le sencha Kirishima est cultivé par un producteur atypique qui cultive selon les préceptes de la biodynamie depuis 20 ans. Il tient compte du cycle des saisons et de la lune, et le bien-être des plantes est considéré comme essentiel.  Il en ressort un sencha rustique avec beaucoup de caractère qui conviendra parfaitement aux amateurs de saveurs marquées.

 

Kabuse sencha

Vous cherchez un sencha doux et savoureux ? Le kabuse sencha à la saveur umami ravira votre palais ! Ce thé bio est un sencha haut de gamme, tout en élégance. Voilà l’intemporelle haute couture du thé japonais.

 

Sencha Makinohara

Vous cherchez plutôt un sencha corsé ? Notre sencha Makinohara est parfait pour vous. Il s’agit d’un thé fortement étuvé, à la texture plus poudreuse, ce qui donne une infusion plus intense et un goût plus profond. Il fait aussi des merveilles en thé glacé.

en lien avec cet article