Les thés Japonais :

guide pour faire son choix

Vous souhaitez déguster du thé japonais, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Quelles sont les saveurs et les bienfaits du matcha, du sencha ou encore de l’hojicha ? Dans ce guide, nous partageons avec vous un aperçu des différentes sortes de thé du pays du Soleil Levant, ainsi que leurs caractéristiques. Comme vous le découvrirez, le Japon a beau être un petit producteur mondial de feuilles de thé en volume, il n’en reste pas moins grand par sa renommée et la singularité de sa production.
 

Qu’est-ce que le thé japonais ?

Tout d’abord, il est important de préciser que, dans sa très grande majorité, le thé japonais traditionnel est un thé vert. Il existe une résurgence récente pour d’autres types de thé qui reste toutefois anecdotique. Pour rappel, le thé vert est un thé non oxydé, au contraire du thé noir. Pour stopper l’oxydation après récolte, il faut donc chauffer rapidement les feuilles. Alors qu’en Chine, ainsi que dans la plupart des pays, les feuilles sont exposées à une chaleur sèche, la spécificité de la plupart des thés japonais, est ainsi le traitement à la vapeur, dit étuvage. Cet étuvage aura un impact sur l’aspect du thé obtenu : plus il est prononcé (fukamushi) et plus le thé sera poudreux, la liqueur obtenue sera plus verte et plus profonde et l’infusion rapide. À l’inverse, avec un étuvage léger (asamushi) les feuilles seront plus entières, la liqueur plus claire et l’infusion demandra un peu plus de temps.

Vue sur un champs de thé au Japon

Thé vert Sencha : le plus courant

Qu’est ce que le thé sencha ?

Voici le thé japonais traditionnel par excellence ! Le sencha représente l’écrasante majorité de la production de thé au Japon. Il ‘agit d’un thé à feuilles plates au vert profond. Il est cultivé dans la totalité des régions productrices de thé et l’étendue des saveurs dépend du terroir, du savoir-faire des cultivateurs et des cultivars. Le cultivar (‘cépage’) le plus populaire pour la production de thé japonais sencha se nomme yabukita, il s’avère particulièrement propice au climat japonais.

La tendance est toutefois à la diversité des cultivars. Il est à noter que chaque cultivar a ses tendances en terme de saveur, un sencha peut donc être un assemblage de plusieurs cultivars ou un mono cultivar, n’employant qu’une seule sorte. La diversité de l’univers des sencha est telle qu’il existe une gamme extrêmement large. Un sencha peut être un thé du quotidien à petit prix, ou un thé d’excellence remportant des concours. Les sencha de qualité ont souvent été ombrés en partie pour en augmenter la saveur umami. Il prend alors le nom de kabuse sencha. Les plus renommés sont issus d’une première récolte de printemps qui se nomme en japonais ichibancha.

 

Les bienfaits de ce thé vert japonais

Le thé sencha a de nombreuses vertus santé :

  • Pouvoir anti-oxydant grâce à aux catéchines EPCG
  • Bon pour le système immunitaire
  • Donne de l’énergie progressivement assimilée

A savoir sur les catéchines du thé vert,

Pourquoi choisir ce thé ?

Il existe une variété très large de type de thé vert sencha, allant du thé bon marché à des variétés d’exception qui remportent des concours. Comme il est le thé japonais le plus courant, les producteurs y mettent tout leur savoir-faire. C’est le thé traditionnel par excellence, toute personne s’intéréssant au Japon devrait le goûter.

  • Vous souhaitez une initiation en douceur, vous pouvez opter pour sencha yamato qui est une valeur sure, et une saveur égale chaque année
  • Vous êtes plutôt aventureux ? Un sencha de terroir comme sencha Kirishima, un thé vert à l’ancienne cultivé en respect de la nature par un agriculteur intègre et passionné 100% cultivar yabukita
  • Vous souhaitez goûter un sencha d’excellence ? Notre Kabuse sencha de Kagoshima est un thé ombré et possède une saveur umami délicate.

Chez Ochaya, nous travaillons un sourcing artisanal en lien direct avec les producteurs. Tous nos thés sont sélectionnés par notre équipe après visite des exploitations et rencontre au Japon et dans les autres pays.

 

 

Thé vert Bancha : une récolte plus tardive

La plupart des producteurs procèdent à plusieurs récoltes dans la saison. Ainsi les dernières cueuillettes, qui ont lieu en général au début de l’automne, se nomment  bancha. Plus la récolte est tardive et plus les feuilles seront grosses et l’infusion obtenue sera plus légère. La liqueur n’est plus verte intense mais verte claire tendant vers le jaune doré.

Pourquoi choisir ce thé ?

Vous l’aurez compris, en tant que thé léger et peu cher, il est par excellence le thé japonais du quotidien. Peu théiné, au Japon il est souvent servi lors des repas. Il a une amertume modérée et peut être envisagé comme une initiation au thé vert japonais.

  • Notre thé vert bancha bio de Shizuoka est récolté en montagne, dans une zone de nature exemplaire sans pollution

 

Thé vert Hojicha

Qu’est-ce que le thé hojicha ?

Voici un thé hautement populaire au Japon encore peu exporté. Le thé japonais hojicha est une base de bancha ou sencha, sa particularité est que les feuilles ont subi une torréfaction. Ainsi, malgré la couleur brune de ses feuilles, le hojicha est un thé vert. La saveur du hojicha est  agréablement boisée et très douce. Il a la particularité d’être dépourvu d’astringence, ce qui le rend très populaire au Japon servi comme thé froid car il peut être bu en quantité. D’autant plus qu’ayant été préalablement chauffé, il est très peu théiné. Ce n’est toutefois pas sa seule fonction, il est tout autant apprécié en thé chaud préparé en kyusu qu’en thé glacé. Au Japon, il y a toujours une carafe de hojicha placé au frigo !

Pourquoi choisir ce thé ?

  • Un thé léger, sans aucune amertume.
  • Sa texture très souple le rend parfaitement désaltérant et agréable à boire.
  • Il est en général un thé bon marché

Pour l’experience classique du Hojicha de terroir, notre Hojicha bio de Kagoshima est un classique. Récolté en automne, sa torréfaction n’est pas trop poussée pour préserver sa végétalité.

Pour partir à l’aventure, il faut essayer ce rarissime hojicha fumé de Shizuoka. Les saveurs de bois de cèdre conviennent au mieux à ce thé grillé.

Thé vert hojicha

Thé vert Genmaicha : thé vert et riz grillé

Parmi les thés japonais genmaicha est désormais une star en occident. Voici un destin peu commun pour ce thé issu de traditions paysannes. Jadis, dans les campagnes japonaises il se faisait de mélanger le thé vert, denrée de luxe, avec le riz grillé. Le temps est passé et voici un thé vert léger et agréablement parfumé qui séduit les palais du monde entier. Il faut dire que cette saveur de cérale grillé apporte des saveurs agréables séduisant particulièrement les personnes s’initiant à l’univers des thés japonais.

Pourquoi choisir ce thé ?

  • Un thé vert au goût inimitable avec des saveurs de noisettes et céréales grillées
  • Un thé légèrement théiné qui se peut boire en toute occasion
  • Un thé facile d’acces qui peut représenter une excellente porte d’entrée à lé dégustation de thé du Japon

Pour goûter à un thé vert dans la tradition, essayez notre genmaicha bio de Shizuoka avec des saveurs équilibrées entre saveur herbacée et le pyrogéné

Pour une expérience avec davantage de bienfaits santé et une saveur végétale plus intense, optez pour notre genmai matcha

Thé vert genmaicha du japon

Thé vert Gyokuro : le meilleur thé japonais

Avec ce thé, vous entrez dans l’univers des thés japonais d’excellence ! Réputé comme le meilleur thé japonais, gyokuro est le champagne dans l’univers des thés du Japon. Il s’agit ici d’un thé ombré à l’échelle++. Le fait d’ombrer les théiers avant la récolte fait que la plante produit une grande quantité d’acides aminées, dont la fameuse L-théanine. Celle-ci est responsable du gout umami. Ainsi ce genre de thé, préparé dans les règles de l’art procure une saveur tout à fait unique. Pour cela, sa préparation demande une certaine exigence. Pour le mettre en valeur il faudra surtout veiller à le préparer avec une eau peu chaude (50-60°c). Au Japon il se sert très concentré dans une toute petite quantité, il sera ainsi ré-infusé plusieurs fois.

Pourquoi choisir ce thé ?

Déguster un thé gyokuro est une expérience de dégustation rare, un moment hors du temps qui met en avant des saveurs particulières.

  • Les thés gyokuro de qualité sont rares. Notre gyokuro bio de Kagoshima remporte ce pari en alliant vertus santé et qualité de dégustation
  • Pour découvrir un thé d’exception décerné par un label ‘Japan heritage’ notre gyokuro goko  du terroir historique de Uji est un must

Matcha

Parmi les thés japonais, le thé matcha occupe une place à part. Lié autrefois à la cérémonie du thé, il bénéficie d’une aura toute particulière. Il s’agit d’un tencha, un thé vert n’ayant pas subi de fletrissage ni de malaxage, puis réduit en une fine poudre. Dans les régles de l’art, cette opération est faite à l’aide d’une meule de pierre particulière. Il n’est donc pas infusé mais préparé fouetté à l’aide d’un chasen en bambou, seul instrument capable de mettre en valeur cette texture particulière d’un thé particulièrement raffiné.

Pourquoi choisir le thé matcha ?

  • Une expérience de dégustation unique
  • Un thé en poudre avec des bienfaits santé avérés
  • De nombreuses utilisations possible : thé matcha traditionnel, matcha latté, gâteaux et patisseries, etc…

Pour une utilisation quotidienne, notre matcha bio de référence est notre matcha super premium de Kagoshima

Pour une préparation dans la tradition d’un matcha corsé et une expérience de dégustation unique dans un bol traditionnel, optez pour notre matcha de cérémonie

Pour une préparation en desserts, coktails ou pâtisserie, vous pouvez choisir notre abordable matcha pâtissier

Les bienfaits du thé matcha

Le thé matcha a de nombreuses vertus santé :

  • En tant que thé en poudre, l’intégralité des feuilles est ingéré, ainsi la quantité d’anti-oxydants est très élevé.
  • Chargé en théine, composé stimulant, celle ci est assimilé progressivement. De plus l’association avec la L-théanine ajoute un effet apaisant.
  • Associé à un régime équilibré, le thé matcha contribue à maintenir une hygiène de vie équilibrée
thé matcha

Vous voilà paré pour la dégustation de thés du Japon. Cette liste est non exhaustive et il existe encore d’autres thés nippons parfois méconnus : thé noir, thé fumé, kama iricha… Vous pouvez les retrouver dans notre boutique en ligne dédiée aux thés japonais.